Agathon Leonard, aux enchères

Né à Lille,  Agathon Léonard commence ses études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts dans sa ville natale, puis descend à Paris pour les continuer à l’Ecole des Beaux Arts.
Agathon Léonard s’installe définitivement à Paris et se naturalise français. L’artiste expose pour la première fois au Salon en 1868. Il entre dans la société des artistes français puis dans la Société nationale des Beaux arts en 1897.

Une sculpture a beaucoup marqué les esprits : « Danseuse à l’écharpe ».
Parallèlement, Agathon Léonard travail le marbre, le quartz ou encore l’ivoire. Ses œuvres représentent essentiellement des figures féminines.

Vêtue d’une robe aux plissés extrêmement fins, transparents et aux manches très évasées, "La Danseuse à l’écharpe" illustre tout particulièrement le raffinement de son oeuvre. 

Cette impression de légèreté dans le traitement des drapés est présente dans nombre de ses oeuvres. C’est notamment le cas de la “Danseuse au cothurne” présentée lors de cette vente.

La série complète des huit danseuses en bronze dite : surtout de table "La danse" fut offerte à l'Impératrice de Russie par
le Président de la République Française lors de sa visite à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

Vous possédez une sculpture similaire du sculpteur Agathon Léonard, mais vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts communiquent gratuitement en ligne une estimation gratuite de votre sculpture de Agathon léonard, qu'elle soit en bronze, ou chryséléphantine. Nous vous accompagnons et vous conseillons pour toute démarche de vente de votre sculpture. 

Estimer ma sculpture d'Agathon Leonard

LOT n°53
Agathon Leonard
Agathon LEONARD (1841- 1923) - Danseuse à la cothurne - Bronze à patine dorée - Fonte Susse, porte la marque de l'éditeur Susse et le Monogramme de Mangenot, ciseleur chez Susse chargé des sculptures d'Agathon…
Fiche détaillée