Jean Degottex, son évolution

A la fin des années 1930, Jean Degottex s’inspire des fauvistes pour concevoir ses premières peintures. Dès la seconde moitié des années 1940, il délaisse l’art figuratif. D’abord, il expérimente brièvement avec le cubisme en réalisant des toiles aux couleurs sombres contrastées comme la Composition cubiste de 1947. Ensuite, il peint des œuvres se rapprochant de l’abstraction géométrique en favorisant des tons plus clairs. Tel est le cas de l’huile sur panneau Composition de 1949. A partir de 1948, ses toiles appartiennent à l’abstraction lyrique. Les formes représentées sont plus arrondies et floues. Certaines peintures se démarquent des autres en raison de leur aspect épuré, comme l’huile sur toile Composition de 1951 comportant des motifs gris sur un fond blanc.

Durant la décennie suivante, son style évolue encore. A partir de 1954, l’abstraction devient plus radicale. Jean Degottex peint des formes dépourvues de motifs géométriques sur des fonds épurés. Les toiles sont principalement en noir et blanc, comme dans Hagakure (IV) II, huile sur carton et toile datant de 1957. Peu à peu les figures ne forment plus qu’une ligne continue. André Breton affirme même que ses œuvres, telles que l’huile sur toile Sumeru de 1958, lui rappellent la calligraphie de l’Asie de l’Est. En 1959, ces figures se transforment en tâches de couleur faisant contrastes à d’autres.

En réalisant des séries dès 1957, Jean Degottex peut véritablement expérimenter différents styles et techniques totalement différents. A partir du début des années 1960, ses toiles comportent des tâches sombres s’étalant sur la quasi-totalité de la toile. L’huile sur papier et toile Suite obscure V de 1964 en est un exemple. Ce changement devient plus frappant avec sa série d’Horshpere en 1967.

Au début des années 1970, les œuvres de Jean Degottex sont dépourvues de formes. Elles ne comportent plus qu’une seule couleur recouvrant l’entièreté de la toile ou deux couleurs aux tons proches divisant la peinture comme dans la série Médias de 1972 à 1976. A partir de la moitié des années 1970, les toiles deviennent encore plus épurées, comme dans la suite Papier Plein de 1976.

Durant les années 1980, même si ses peintures changent entre différentes séries, elles restent d’un style simple et radicalement abstrait.

En 1988, Jean Degottex s’éteint. L’évolution constante de son style fait de lui un des plus grands artistes abstraits de la seconde moitié du XX° siècle.

Sophie Couturier

Sources : Wikipedia, jeantegottex.com

Retrouvez un autre article sur l'artiste Jean Degottex : Cote et estimation Jean Degottex 

Si vous possédez une oeuvre par Jean Degottex nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

Estimer maintenant mon tableau de Jean Degottex