Jacques Germain, la couleur et la structure

Ce séjour dans la patrie de Goethe s’interrompt toutefois brutalement en 1933 lors de l’arrivée au pouvoir des Nazis, dont l’une des premières dispositions dans le domaine culturel est d’ordonner la fermeture des établissements artistiques d’avant-garde, alors considérés comme foyers de « l’art dégénéré ». Revenu en France, ce n’est pas avant 1943 qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture, suite à une brève expérience de dessinateur dans le domaine publicitaire puis à une longue période de captivité outre-Rhin lors de la Seconde Guerre mondiale.
Bien que les premières réalisations de l’artiste se rattachent encore à l’esthétique du réalisme puriste des années 30, les dessins et peintures produits dès 1947 témoignent d’une volonté de rompre précocement avec les contraintes de la figuration. Ce tournant brutal, vécu comme une nécessité impérative, inaugure alors une longue période créatrice au cours de laquelle se succèdent pendant près de 50 ans des centaines de toiles au chromatisme subtil, libérées de toute référence à un objet réel ou imaginaire, témoins d’une sensibilité particulière à la couleur et au mouvement.
Proche de la jeune génération incarnée par Camille Bryen, Jean Fautrier, Hans Hartung, Georges Mathieu, Michel Seuphor ou encore Alfred Wols, Jacques Germain présente ses premiers travaux en 1948, lors de l’exposition White and Black, organisée par la galerie des Deux-Iles à Paris. À cette première contribution, succèdent une participation régulière à de nombreux salons dédiés à l’art non figuratif (Salon des Surindépendants, Salon des Réalités Nouvelles, Salon de Mai, Salon Comparaison) ainsi que l’organisation de plusieurs expositions personnelles en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Suisse).
Comme bon nombre de jeunes artistes français, ses œuvres se rattachent alors au courant de l’abstraction lyrique, terme utilisé pour la première fois par le critique d’art Jean José Marchand et le peintre Georges Mathieu en décembre 1947, pour désigner un courant de l’art abstrait qui privilégie désormais l’expression du geste et l’effusion personnelle. À rebours de l’abstraction géométrique et du constructivisme, dont le répertoire des formes tracées au compas et à la règle enferme la couleur dans un cadre strict, Jacques Germain libère en effet cette dernière pour en faire l’élément organisateur et structurant du tableau. Celui-ci est alors conçu comme un tout, un éclatement de couleurs, où les surfaces peintes (rectangles, carrés, trapèzes, rhombes), appliquées par superposition au couteau, sont animées par un mouvement général qui entraîne le regard en de multiples directions souvent opposées.
Nulle autre que la critique d’art Dora Vallier ne saura mieux résumer le caractère éruptif de ces peintures qui malgré leur rupture avec le monde de la géométrie, n’en reste pas moins dominées par des compositions fortement structurées, éloignées des audaces du tachisme et de l’art informel : « Projeté à l’intérieur de la pensée et soutenu par elle, le regard ne tarde pas à déceler dans cette peinture agitée de fond en comble, une conception particulière de la forme : une forme qui ne se détermine que dans le mouvement général, qui n’a son unité que dans la tension de l’ensemble, alors que les éléments qui la composent restent tous indéterminés, engouffrés les uns dans les autres, indivisibles. Il n’y a plus telle ou telle couleur, il y a un passage de couleurs en prisme sous le couteau. Il n’y a plus de ligne ou de tache, mais une direction donnée de loin à la masse peinte- de nombreuses directions qui se suivent ou se brisent et se heurtent, traversent le tableau, qui devient ainsi un bref moment d’une très vaste réalité rapprochée de nous, presque à la dérobée, comme pour nous dévoiler son insaisissable substance » (Jacques Germain. Paris, s.n, 1961. Exposition Décembre 1961 Galerie Kriegel).

Source : Cnap

Retrouvez d'autres articles consacrés à l'artiste Jacques Germain : Quelle est la cote de Jacques Germain
Jacques Germain, l'abstraction absolue


Vous possédez un tableau de Jacques Germain ? La cote de Jacques Germain a beaucoup évolué ces dernières années. Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation de votre toile de Germain, en adéquation avec la cote actuelle de l'artiste. Diverses solutions de vente peuvent vous être proposées, vente aux enchères ou vente auprès de collectionneurs.

Estimer ici mon tableau de Jacques Germain

LOT n°37
Jacques Germain
Jacques GERMAIN (1915-2001)- Composition 1978 : gouache sur papier. 54 x 74,5 cm. Monogramme en bas à droite. Datée au dos « IV 78 », encadrée. Provenance : vente Cardin-Rémy Le fur, Paris.
Fiche détaillée