Foujita, portrait de son père

Foujita (1886-1968) ne vient pas de nulle part. Son père, Tsugakira Fujita, général de l'armée impériale, médecin, ouvert aux idées progressistes et à l'Occident, a éveillé son fils aux sciences, à la littérature, au monde. Il ne s'oppose pas à sa vocation précoce, lui achète des couleurs, le décrète peintre de la famille. A l'âge de 4 ans, le garçon perd sa mère – il en gardera le souvenir d'une main froide, d'un kimono et d'un paravent blancs.

Sylvie Buisson décrit un processus créatif étonnant : Foujita s'imprègne de la pose, élabore un dessin préparatoire, sans repentir.En son absence, le modèle « est réduit à son âme, à un réseau de lignes d'une sensibilité extrême, porteuses de vie ». Car, chez lui, l'essence du modèle est dans le trait : « Le trait est vivant. Et l'intervalle qui s'installe dans l'entre-deux, le vide que les lignes ménagent entre elles, est un élément constituant du trait et de l'œuvre. Il s'agit du ma, concept esthétique qui régit l'art japonais depuis toujours, auquel Foujita ne déroge jamais ». Désireux de « représenter la qualité de la matière la plus belle qui soit, celle de la peau humaine », il s'est en revanche approprié un genre, le nu, absent de la peinture japonaise.

Retrouvez notre article sur Expertisez.com : Foujita, un style unique

Si vous possédez un oeuvre de Foujita, nos spécialistes sont à votre disposition pour estimer en vue de vente votre dessin, tableau ou gravure.

Estimez ici

LOT n°38
Tsuhugaru FOUJITA
Tsuhugaru FOUJITA (1886-1968) - Portrait du général Fujita- Crayon noir et estompe avec rehauts de crayon blanc sur papier teinté signé et daté au centre à gauche "Portait du père de l'artiste à 77 ans.…
Fiche détaillée