Fred Brouard, un style incomparable

Fred Brouard est ensuite admis à la célèbre Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe dans le Quartier latin et fait son apprentissage dans l'atelier d'Henri-Georges Adam. C'est à cette époque qu'il décide de devenir sculpteur, mais faute de moyens, ses premières œuvres sont en plâtre.

Il a la chance de devenir l'assistant de la sculptrice Alicia Penalba en 1967, qui est impressionnée par son talent et son originalité. Sous ses auspices, en 1970, il expose ses œuvres à l'Exposition internationale de joaillerie et d'art contemporain de Montréal, au Canada.

En 1973, il est en mesure d'ouvrir son propre atelier et se lie d'amitié avec de nombreux autres artistes et sculpteurs qui l'aideront à faire avancer sa carrière. Parmi eux, Emilio Maccioni, qui avait un magasin de décoration intérieure, et Brouard a travaillé avec lui pour créer des meubles en bronze inhabituels et très originaux. Il exposera ensuite à la prestigieuse galerie Sonnabend de New York.
En 1974, il est invité à participer à la Grande Exposition - Jeunesse d'aujourd'hui, et il reçoit le très convoité prix " Signatures ". En 1975, Brouard est invité à participer à la Biennale de Padoue, qui se tient à Lausanne, en Suisse.

En 1974, il est en mesure d'acheter une modeste maison dans les Yvelines, où il installe son atelier, et est libre d'explorer et d'exprimer ses idées. Perfectionniste, il travaille avec des artisans du métal pour parfaire ses œuvres, et participe à de nombreuses expositions collectives.

Il a été invité à participer à de nombreuses expositions importantes à Paris, a reçu un prix pour sa sculpture de l'ADAC, et a été invité à faire partie du jury pour le prix "Signatures".

C'est en 1978 que Brouard a eu sa première exposition personnelle, à l'Espace Ecureuil à Paris, il a participé au Salon International du Vaudreuil, et a également montré son travail à la galerie de Hartmut Schwarzkopf à Heidelberg, et en 1981, il a exposé son travail à Jeddah, en Arabie Saoudite, avec le Salon d'Art Sacré de Paris. Suivront des expositions à l'Espace Cardin, au Salon d'Automne.

En 1983, il a été choisi pour concevoir un trophée pour la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles dans le cadre du très prisé Prestige Automotive - Haute Couture. Une de ses grandes sculptures est achetée par le Fonds national d'art contemporain.

En 1984, Brouard ouvre un atelier à Paris. La même année, il expose ses œuvres au célèbre Salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris. En 1986, on lui demande d'exposer ses bijoux au Musée d'art moderne de Paris. Il a également participé au Forum CE de la Villette.

Encouragé par le commissaire-priseur Eric Couturier, il décide de proposer ses œuvres aux enchères par l'intermédiaire de l'Hôtel Drouot.

En 1989, Brouard expose pour la deuxième fois à la galerie Atlantis. Il continue à participer à de nombreuses expositions. Il reçoit de nombreux clients dans son atelier, et se voit confier de nombreuses commandes privées, dont une collection de bijoux en bois et en bronze.

En 1993, le Conseil Général de l'Ain lui demande de réaliser un grand relief en acajou de 12 mètres pour la ville de Bourg en Bresse, qui sera très bien accueilli.

En 1994 et 1995, Brouard voyage en Egypte et aux Caraïbes et expose à Art Actuel. C'est également à cette époque qu'il commence à explorer le thème de Don Quichotte et réalise de nombreuses sculptures de Quichotte et de Dulcinée dans divers matériaux.

En 1998, il commence à passer beaucoup de temps dans sa Normandie natale, où il participe à plusieurs expositions, et commence à travailler sur une série de pièces pour la Société Générale à Paris, mais, malheureusement, il meurt d'un cancer avant qu'elles ne puissent être exécutées.    

Fred Brouard était un artiste d'une grande originalité, qui a mené une longue et fructueuse carrière de sculpteur et de designer, participant à de nombreuses expositions prestigieuses et créant des pièces pour de nombreuses collections privées. macos/deepLFree.translatedWithDeepL.text

LOT n°59

Fred BROUARD

Fred BROUARD (1944-1999) - Piètement en bronze signé et justifié 2/8 - Oxydation et manques de patine - 70 x 145 x 68,5 cm - Provenance : SANT’ANGELO,209-211Bd Saint Germain Paris 75007

 
 Fiche détaillée