Quelle est la valeur des sculptures de François Pompon en vente aux enchères ?

Si la thématique de l'ours de Pompon reste indémodable - le derniers ours en pierre présenté aux enchères a atteint plus de 160.000 euros - de nombreux sujets plus inattendus, comme les bestiaire des oiseaux, pintades, foulque, canard attirent les collectionneurs.
Un goret en marbre a été adjugé en 2022 à plus de 115.000 euros. Une pièce unique et rarissime sur le marché des ventes aux enchères.
Les cerfs et les panthères ont été un temps très à la mode, mais attirent encore de nombreux amateurs, mais ce ne sont pas les pièces de Pompon qui atteignent des prix aboutis, demeurant autour d'une fourchette de 12.000 à 20.000 euros. Une exception cependant pour cette pièce historique le Grand cerf de 1930, pièce unique adjugée plus de 600.000 euros sur une estimation de 80.000 à 120.000 euros
Les sujets rares de Pompon attisent tout de suite l'engouement des acheteurs, comme cette grue au repos adjugée en 2022 à plus de 65.000 euros.

Qui était François Pompon ?

François Pompon (1855-1933) est un sculpteur français.
Tombé dans la soupe quand il est petit, François Pompon commence très tôt comme apprenti dans l’atelier de son père, ce dernier étant menuisier-ébéniste.
Grâce à une bourse donnée par un curé, François Pompon déménage à Dijon et participe aux cours du soir à l’Ecole des beaux-arts, en architecture, gravure et sculpture.
Le jeune artiste monte à Paris en 1875, et devient ouvrier marbrier. Les cours du soir à la Petite Ecole lui permettent d’avoir comme professeurs Aimé Millet et Pierre Louis Rouillard. Grâce à ce dernier, François Pompon découvre le Jardin des plantes.
Vers les années 1880, les commandes apparaissent pour l’Hôtel de Ville de Paris par exemple, tout comme les expositions. Le Salon de peinture et de sculpture l’accueille.
Puis en 1890, Auguste Rodin l’engage comme praticien au dépôt des marbres.
François Pompon exerce ce même métier pour d’autres sculpteurs, comme Jean Dampt, Antonin Mercié, ou encore Alexandre Falguière. Parallèlement, il rencontre Ernest Nivet et Camille Claudel.
La date de 1905 est incontournable : François Pompon décide de ne représenter que des animaux.
François Pompon est connu aujourd’hui comme étant un sculpteur animalier. Pour en arriver là, Pompon est d’abord passionné par l’art d’Orient, surtout le japonisme. Connaisseur du Musée du Louvre, il aime aussi l’art égyptien qui y est présenté. Cet animal-sujet est, à son époque, totalement à la mode grâce aux nombreux écrits sur la découverte de civilisations primitives.
Après cette date décisive, les formes de ses animaux changent. Elles deviennent simplifiées, les détails ne sont pas ce qui importent. Elles sont modernes pour le XIXème siècle. A sa mort, un musée François-Pompon est ouvert dans sa ville natale, Saulieu.