Edgar Degas

Lot 113
Aller au lot
Estimation :
200000 - 250000 EUR

Edgar Degas

Edgar DEGAS (1834 - 1917) - La Petite Danseuse de 14 ans

Bronze à patine brune nuancée et accessoires (ruban et jupe en tissus)

Cachet de Fonderie Valsuani. Cachet de la lettre R sur la face intérieure du pied gauche de la danseuse. Estampille de la signature "Degas" sur le socle en bois.

Hauteur : 99 cm .


Provenance:

Collection particulière, Paris -

Collection de M. et Mme Peyrel, Bruxelles -

Collection particulière, Paris.


Expositions :

Athènes, Musée d'Héraklion, 2010 -

Tel Aviv, Musée d'Art Moderne, 2010 -

Musée de Valence en Espagne, 2010 - Présenté au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg dans un colloque consacré aux bronzes posthumes, 2012 -


Un certificat du Comité Edgar Degas en date du 28 juillet 2020 sera remis à l'acquéreur.

La lettre "R" de l'édition 1998 est attestée par le Comité Degas, reconnaissant ce bronze comme authentique et autorisé par la succession Degas. Ce bronze a été réalisé à partir d'un plâtre provenant du moulage de la cire originale exécutée par Degas.


Historique : La Petite Danseuse de quatorze ans (aussi intitulée Grande Danseuse habillée) est une sculpture d'Edgar Degas réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle identifié est une jeune danseuse du nom de Marie van Goethem âgée à l'époque de 14 ans. Lors de son exposition en 1881 l'œuvre, présentée dans une cage de verre, surprit par le réalisme sans concession de la figure, dont le traitement par la technique de la cire et l'emploi d'accessoires réels accentuaient l'illusion de la réalité.La sculpture originale dont le corps est en cire colorée imitant la texture d'une peau humaine, était revêtue de vrais accessoires en tissus, et d'une perruque en cheveux confectionnés par Mme Cusset, une fabricante de perruque. L'épreuve en bronze ne garde comme accessoires réels que le ruban des cheveux et la jupe, le reste étant recouvert de diverses patines colorées qui différencient le corps des vêtements.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue