L’artiste est l’un des initiateurs du mouvement artistique de la figuration libre qui démarre en 1979. Chef de file de ce mouvement en Europe, véritable star en France depuis les années 1980, il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes français vivant les plus importants.Robert Combas est le seul artiste français à faire parti des 500 artistes les plus cotés au monde (selon Artprice). Cette nouvelle génération de peintres est animée par un enthousiasme et une désinvolture qui contrastent avec la sévérité des années 1970 (art minimal et conceptuel, Arte povera, Supports/Surfaces, etc.). Cependant, à la différence de la Transavangardia italienne et des néo-expressionnistes allemands, ces peintres ne se réfugient dans aucune nostalgie. Ils s'inscrivent sans honte ni culpabilité dans l'actualité de leur temps, avec un style coloré, graphique et simplifié inspiré de la bande dessinée, de la science-fiction, des dessins d'enfants et de la culture des banlieues. Les artistes de Figuration libre restent cependant moins influencés par les graffitis que les Américains. Leur peinture fait davantage référence aux « arts populaires » : monstres et robots pour Di Rosa ; art brut et imagerie arabe et africaine pour Combas ; contes et légendes, cirque pour Blanchard ; publicité et objets industriels pour Boisrond.
Quelle est la valeur d'un Combas sur le marché de l'art ?
Parcourons quelques résultats récents : le 5 septembre dernier, vous auriez pu acquérir un tee-shirt portant une technique mixte de Robert Combas pour 2.000 euros, intéressant pour un original, même sur un tee-shirt ! Cependant, lorsque nous nous penchons sur les résultats des tableaux, cela devient plus complexe : beaucoup de résultats en vente aux enchères publiques et très disparate. Les grands formats peuvent atteintre 150.000 euros (250 x 295 cm ) et des grands formats de taille plus modeste comme 'Double tête plus jeunes filles" qui a séduit un colectionneur à 32.500 euros sur une estimation de 15.000 à 20.000 euros. Quant aux formats plus modestes encore, les estimations oscillent autour de 10.000 à 20.000 euros. De nombreux éléments entrent en ligne de compte, l'époque, le format, le sujet, tant de notions qui peuvent être difficile à saisir pour un néophyte.
Le prix des oeuvres sur papier, qu'il s'agisse de dessin, aquarelle, feutre et souvent technique mixte, les résultats oscillent en moyenne autour de 3.000 euros.
Les sculptures sont moins présentes en vente aux enchères mais les résultats demeurent confortables, dépassant souvent les 10.000 euros, pouvant aller jusqu'à 25.000 euros pour des sujets typiques de l'artiste.
Ainsi, si vous souhaitez vendre une oeuvre de Robert Combas, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.
LOT n°38 Robert Combas Robert COMBAS (1957) - Lourdas - Technique mixte su r papier signée sur le côté droit et daté (19)99 - 33,5 x 26,5 cm - Provenance : Atelier de l'artiste - Galerie Dewart - Place du Sablon, Bruxelles Fiche détaillée
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.