Andy Warhol, qui était-il?

Il se met à peindre des agrandissements de bandes dessinées ou de billets de banque. Il devient alors un publicitaire et un artiste très célèbre. Il réalise son premier film en 1961. En 1962 Andy Warhol a sa 1ère exposition à la galerie Ferus de Los Angeles. Il adopte la sérigraphie pour produire en grand nombre des images ordinaires de boîtes de soupe Campbell.
Quelques jours après la mort de Marilyn Monroe en août 1962, il achète une photographie d’elle datant des années 50 et la sérigraphie. Cette technique lui permet de reproduire l’image à l’infini.
En 1963, il ouvre la Factory dans une usine désaffectée. C’est une sorte d’atelier artistique qui sert en même temps de studio d’enregistrement pour ses œuvres cinématographiques. C’est là que joue souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur.
En 1966 il tourne le film « The Chelsea Girls » une oeuvre voyeuriste sur les évènements qui se déroulent dans des chambres d’hôtels.
Le 3 juin 1968, une illuminée, Valerie Solanas tire plusieurs coups de pistolet sur lui à l’entrée de la Factory. Une balle le blesse. Après cet épisode, Warhol dira « se regarder comme s’il était quelqu’un d’autre ». En 1969, il publie les 1ers exemplaires de sa revue Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment.
En 1972, il fait un retour à la peinture avec de nouveaux portraits sérigraphiés : Mick Jagger, Calvin Klein, Mao… Il encourage la jeune génération d’artistes new-yorkais au début des années 80, en collaborant notamment avec Basquiat.
Andy Warhol est mort à New York le 22 février 1987.
 

LOT n°103

Andy WARHOL

Andy WARHOL (1928-1987)- Red Dollar - Dessin sur carton - Signé et daté 1977 - 23,3 x 15 cm - Un certificat d'Urbano Quinto Heritage en date du 24/12/2005 sera remis à l'acquéreur - Provenance : Anita…

Fiche détaillée