Vins et spiritueux la note de l'expert

DOMAINE DE JOUANDA

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France !  

Le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310. A partir de 1411, apparaissent les premières traces de sa commercialisation. Jusqu’au XVIe siècle, l’Armagnac relève plus de l'alchimie que de la simple production d’eau-de-vie. Celui-ci ne se consomme alors pas tel quel mais est vendu pour ses vertus médicinales et thérapeutiques.

Au début du XVIIe siècle, la viticulture gasconne est dopée par les achats des marchands hollandais. Afin de rentabiliser les coûts liés aux transports, les vins sont alors distillés, réduisant ainsi grandement le volume. L’eau-de-vie passe du statut de produit médical rare à celui de produit de consommation courant.

Il faudra attendre cependant 1909 et son Décret du 25 mai pour délimiter la zone de production des eaux-de-vie d’Armagnac et ses trois régions (le Bas-Armagnac, le Ténarèze, le Haut-Armagnac). Le Décret du 6 août 1936 définira par la suite, l'Appellation d'Origine Contrôlée Armagnac et ses conditions d'élaboration.

Le domaine de Jouanda situé sur la commune d’Arthez d’Armagnac au coeur de la Gascogne est la propriété des Barons de Poyferré depuis 1880, aujourd’hui représentée par Laurence de Poyferré. Les eaux-de-vies produites par le domaine se caractérisent par un vieillissent en fûts d’une durée minimum de 15 ans et la production exclusive de bas armagnac millésimé.

A découvrir une bouteille GRAND BAS ARMAGNAC 1893 Domaine de Jouanda en vente avec Expertisez.com le 24 février prochain !


CHÂTEAU HAUT BRION 

Servi à la table du roi Charles II d'Angleterre en 1660, le Château Haut-Brion (ou comme l’indique l’inventaire des 169 bouteilles «Hobriono» des caves du palais de Whitehall) n’a pas cessé de s’écrire son histoire sur les grandes tables de monde. 

De la table de Charles II, aux tables diplomatiques de Vienne, en passant par celle de l’Elysée (à l’occasion de la venue du roi Georges VI en 1938) et celle du Président Kennedy, le Château Haut-Brion a séduit de nombreuses personalités.  

A découvrir une bouteille de CHÂTEAU HAUT-BRION 1965 1er GCC Pessac-Leognan en vente avec Expertisez.com le 24 février prochain !


LES AMOUREUSES DE MOINE HUDELOT

Le confidentiel domaine Moine-Hudelot dirigé par Daniel Moine s’était fait remarqué pour ses Chambolle-Musigny 1er cru « les amoureuses » dont seuls quelques clients fidèles purent bénéficier jusqu’à la vente des parcelles de vignes en 2008 à Patrick Landanger, (domaine de la Pousse d'Or). 
Décédé en 2017, Daniel Moine fût également maire de sa commune, Chambolle-Musigny.

A découvrir vingt-quatre bouteilles CHAMBOLLE-MUSIGNY 2004 1er cru "Amoureuses" Domaine Moine-Hudelot en vente avec Expertisez.com le 24 février prochain ! 

Louise Adélaïde Sainderichin 
 

LOT n°56

Château Haut Brion

1 bouteille CHÂTEAU HAUT-BRION 1965 1er GCC Pessac-Leognan (niveau haute épaule, étiquette léger abimée, tachée, très léger griffée)

Fiche détaillée

LOT n°55

Grand Bas Armagnac

1 bouteille GRAND BAS ARMAGNAC 1893 Domaine de Jouanda (niveau mi épaule, étiquette abimée, marquée, sans capsule)

Fiche détaillée

LOT n°51

Chambolle Musigny

6 bouteilles CHAMBOLLE-MUSIGNY 2004 1er cru "Amoureuses" Domaine Moine-Hudelot (étiquettes très léger marquées, traces de colle aux extrémitées sur les collerettes millésimes)

Fiche détaillée