Claude Lalanne, un ensemble de couverts, hommage à la nature

Claude s’intéresse à la botanique. "Dans mon enfance, j’étais fascinée par un grand-oncle, jardinier à ses heures. Tous les matins, il me faisait soulever les serres et tous les soirs les refermer. Il m’a appris toutes les fleurs…", nous confiait-elle. L’"exploratrice" travaille directement les formes jusqu’à ce que sa sculpture se précise. Elle choisit des bambous, des feuilles de ginkgo ou d’hosta qu’elle cueille dans son jardin et qu’elle transmue avant de les assembler en miroir, en table ou en bijou.
Elle utilise notamment la galvanoplastie. Cette technique lui permet de prendre l’empreinte d’une fleur ou d’une branche par dépôt métallique -argent, bronze, cuivre- au moyen d’un courant électrique. Elle moule aussi les corps, qu’elle combine avec des éléments naturels pour des oeuvres poétiques et surréalistes.
Jusqu’au dernier souffle, Claude a travaillé chaque jour, de 8h du matin à midi, puis de 13h30 à 17h, précisait-elle. Elle venait tout juste de terminer un escalier monumental pour l’architecte américain Peter Marino, grand commanditaire des Lalanne devenu un ami intime. Pour lui, Claude imagine en 2007 un banc adapté à la boutique Dior de l’avenue Montaigne, une pièce ovale à l’entrelacs de feuilles de ginkgo en bronze et au bouquet d’hortensias en son centre.
 

LOT n°19

Claude Lalanne

Claude LALANNE (1925-2019) - Ensemble de couverts comprenant : Deux petites cuillers escargots ( dont une en argent), deux fourchettes à trois dents en métal, deux fourchettes à deux dents en métal, deux…

 
 Fiche détaillée