La cave extraordinaire de Michel-Jack Chasseuil

Michel-Jack Chasseuil est un homme simplement passionné, loin d’être un spéculateur c’est avant tout un collectionneur. 
Né dans les Deux-Sèvres ou il vit toujours, il est aujourd’hui célèbre pour son incroyable collection de 50 000 bouteilles de grands vins du monde entier.
D’origine modeste, rien ne destinait celui-ci à devenir un collectionneur de vins reconnu de par le monde. D’abord ouvrier, il deviendra par la suite dessinateur industriel pour Dassault. Envoyé en Afrique du Sud, à son retour, il a une corde supplémentaire à son arc.
Rare sont les employés qui parlent anglais, il se charge alors de gros contrats pour l’entreprise et invite les gros clients dans les plus beaux restaurants de la capitale, la Tour d'Argent, le Georges V, le Taillevent. Il y déguste les plus grands vins de Bordeaux et de Bourgogne ce qui fini de le convaincre, il va étoffer sa collection de grands crus.
A la fin des années 80, alors qu’il n’a que 47 ans, il profite d’une vague de licenciement pour quitter l’entreprise. Jeune retraité, il se consacre pleinement à la restauration de la maison familiale et à sa collection déjà bien fournie. 
Dans les années 1980, on compte déjà plus de 50 millésimes du Château d’Yquem, en 2009 le nombre augmente à 120 et il ne s’arrête pas en si bon chemin.
Dans les années 60 alors que dans les campagnes coule les vins de table et le cidre, Il débute sa collection de vins avec quelques petits vins de consommation.
Au début des années 1970, il commence a se tourner vers les grands crus classés, les grands vins de Bourgogne et les champagnes millésimés.
Aujourd’hui sa cave s’étend sur 50 mètres de long, pour une superficie totale de 400 m2 sous le sol de sa maison. Celle-ci se découpe en quatre parties : les spiritueux, les vins blancs et effervescents, les rouges et les vins du Monde (tels que l’Argentine, l’Autriche, le Canada, le Chili, le Mexique, la Suisse etc.).
La cave compte près de 50 000 flacons, dont environ 3000 magnums et une centaine de grands formats du double magnum, jéroboam au nabuchodonosor du Château d’Yquem, soit un flacon de 15L.
Cette collection extraordinaire, Michel-Jack Chasseuil veut la transmettre, tel un patrimoine universel.
En 2020, il crée sa fondation pour protéger et pérenniser son patrimoine. Il se lance dans la mise en place d’un Muséum international des vins rares et spiritueux, d’un « Louvre du vin » comme il aime le dire, afin de partager sa collection et sa passion avec le plus grand nombre.

Si vous possédez un ou plusieurs flacons à estimer ou même une cave à faire évaluer, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.