Vaclav Radimsky aux enchères

Artiste extrêmement prolifique qui a connu la popularité et le succès commercial de son vivant, un homme entreprenant, amoureux de la vie, le plus impressionniste, semble-t-il, des peintres tchèques, et aussi l’un des artistes tchèques les plus proches de la France – pays avec lequel il a vécu une longue et malheureuse histoire d’amour.
A Barbizon, Radimský peint le premier de ses célèbres tableaux, intitulé « Etudes de fougères », pour lequel il est récompensé, en tant que plus jeune peintre, au Salon de Paris en 1894.
Radimský enchaîne avec d’autres récompenses : les médailles d’or à Rouen (1895) et à l’Exposition universelle à Paris (1900). A l’instar de Claude Monet, Václav Radimský s’installe près de Giverny, dans le village du Goulet, où il achète un vieux moulin, appelé La Bergamotte. Cette région située dans la vallée de la Seine, à la limite de la Normandie et de l’Ile-de-France, inspire le peintre tchèque pendant plus de vingt ans. Karel Srp explique : « Les peintres de l’Ecole de Rouen, le cercle qui s’était formé autour de Claude Monet, ont aidé Radimský à trouver sa propre voie, à laquelle il est d’ailleurs resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Désormais, il sera concentré sur les reflets sur l’eau, sur la surface d’eau en tant que telle, sur le temps qui s’écoule... C’est, je crois, le trait principal de son œuvre : les reflets, l’effet de miroir, tous ces sujets qui expriment l’unité et l’intégralité de l’univers sont typiques pour Radimský, qu’il peigne le printemps ou l’hiver. »

Si vous possédez un tableau  par Vaclav Radimsky, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer une estimation sans aucun engagement de votre part.

Demander une estimation Vaclav Radimsky

LOT n°35
Vaclav RADIMSKY
Vaclav RADIMSKY (1887-1946) -Buissons fleuris - Huile sur toile signée en bas à gauche - 55 x 76 cm - Petits manques sur les bordures - Provenance : Collection privée, succession - Ami de Claude Monet,…
Fiche détaillée