Les échos de l'art

Trier par années 2020 -

Albert Bouquillon, un plâtre d'atelier

Les œuvres de Bouquillon sont principalement des bustes ou des statues en bronze ou en plâtre. Par leur sobriété, le sculpteur cherche à leur « insuffler une âme » selon Christine Gleiny.
Lire la suite

André Vincent Becquerel, panthère

André Vincent Becquerel (1893-1981) est un sculpteur français. Il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Paris, sous la direction d'Hector Lemaire et Prosper Lecourtier.
Lire la suite

Georges Guyot, 3 sculptures aux enchères

Georges Lucien Guyot est né à Paris en 1885. Il fait un apprentissage chez un sculpteur sur bois et reproduit d'abord des oeuvres anciennes mais très vite il montre un attrait pour la nature. Il se rend régulièrement au Jardin des plantes où il étudie et dessine les animaux, avec une préférence pour les félins, les ours et les singes. 
Lire la suite

Charles Cumberworth

Fils d’un officier anglais et d’une mère française, Charles Cumberworth (1811-1852) arrive très jeune à Paris. Elève du sculpteur James Pradier (1790-1852), il entre à l’école des Beaux-Arts en 1829 et remporte le grand prix de Rome en 1842 
Lire la suite

Christophe Fratin, un porte cigares original

Christophe Fratin est né en 1801 à Metz et décédé en 1864 au Raincy, près de Paris. Selon les sources, son père aurait été cordonnier ou – ce qui aurait pourrait être l’origine de la vocation de son fils – empailleur d’animaux. 
Lire la suite

Charles Artus, chat égyptien

Charles Artus (1897-1978) est considéré comme le sculpteur animalier de l’entre deux guerre qui sut styliser comme Pompon, avec suffisamment d’originalité pour ne pas être regardé comme un élève ou un suiveur du « Pionnier du style »
Lire la suite

Maximilien Fiot, pierre

Maximilien Fiot est un sculpteur français né à Le Grand-Pressigny en 1886. Il est l’élève du sculpteur français Prosper Lecourtier.
Lire la suite

James Pradier, 3 sculptures

Ce sculpteur français, né à Genève, dans une famille protestante réfugiée en Suisse après la Révocation de l’Édit de Nantes, fera en France une carrière très soutenue par les commandes de la cour.
Lire la suite

François Pompon

François Pompon est un sculpteur français né en 1855 à Saulieu et mort en 1933 à Paris. 
Né dans une famille d’artisans, il commence son apprentissage auprès de son père, un menuisier-ébéniste
Lire la suite

Alexandre Calder

Alexander Calder naît en 1898 dans une famille d’artistes 
Son grand-père et son père, Alexander Stirling Calder, sont des sculpteurs célèbres, et sa mère, Nanette Lederer Calder, est peintre. Enfant, Calder dispose de son propre atelier et  réalise, à partir de bouts de ferraille récupérés, des bijoux pour les poupées de sa petite sœur, ou des animaux en tôle de laiton. 
Lire la suite

Robert Couturier

En 1928, Robert Couturier fait la rencontre de Maillol, qui l’incite à poursuivre sa carrière dans la sculpture. Il lui affirme : « Vous, Couturier, dans le genre mal-foutu, vous ferez quelque chose de très bien ». En effet, les sculptures de Robert Couturier, généralement en bronze, sont particulières. Il conçoit une représentation innovatrice du corps humain en étirant leurs membres et en jouant avec l’espace.
Lire la suite

Shane Guffog

Shane Guffogg (Guf-fogg ; né le 12 août 1962) est un artiste américain associé au mouvement de l'art abstrait. Il a travaillé dans les domaines de la peinture, du dessin et de la sculpture. Guffogg vit et travaille entre Los Angeles et Strathmore, en Californie
Lire la suite

Orhon Mubin

Mübin Orhon est né à Istanbul en 1924.C’est au cours de ses premières années parisiennes, en parallèle de son doctorat, qu’il entreprend de suivre des cours de dessin au sein de l’académie de la Grande Chaumière.
 
Lire la suite

Zao Wou Ki

L’inventaire de ses expositions dans des galeries, de ses rétrospectives dans des musées, des commandes et des distinctions qu’il a reçues serait interminable. A partir des années 1980, sa notoriété gagne l’Asie, Singapour – où il travaille avec l’architecte Ieoh Ming Pei –, Hongkong, Taiwan, le Japon, la Corée.
Lire la suite

Marcel Dyf

Marcel Dyf est le pseudonyme de Marcel Dreyfus, né en 1899 à Paris et mort en 1985. Sa famille lui inculque un véritable intérêt pour l’art en l’amenant dans des galeries, dans des musées, dans lesquels il découvre les tableaux des grands maîtres.
 
Lire la suite

Théo Tobiasse

Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise.
L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la chaleur familiale…
Lire la suite

Jean Gaston Mantel

Jean-Gaston Mantel est un peintre français d’origine amiénoise, ayant principalement vécu au Maroc ; il est essentiellement connu pour ses peintures de paysages marocains. 
Lire la suite

Léonor Fini

Léonor Fini est une artiste peintre, graveuse, lithographe, écrivaine, illustratrice, et décoratrice. Elle naît à Buenos Aires en 1908. Elle passe son enfance à Trieste, en Italie. Contrairement à de nombreux artistes, elle n’intègre pas d’école d’art. C’est son entourage et son amour pour les livres qui l’instruisent dans ce domaine. Elle commence à peindre à l’âge de quinze ans.
Lire la suite

Kaws aux enchères

KAWS est un artiste et un designer américain qui peint, sculpte et crée des jouets. Le Pop art et la culture imprègnent ses personnages, comme Companion au style Disney qui ressemble aux illustrations de Takashi Murakami.
Lire la suite

Banksy, oh oui !

Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique. L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.
Lire la suite

C215 zone de confusion

Connu au niveau international, Christian Guémy  dit C215 présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde.
Lire la suite

NASTY, figure incontournable du street art français

Français, Nasty est né en 1975. Quand sa mère lui offre un livre sur le street-art, c’est la révélation! Il commence à graffer à Paris en 1988, il a 13 ans. 
Nasty,  (traduisez « Méchant ») est l’un des artiste « underground » qui compte dans le street-art.
 
Lire la suite

Banksy sur émail

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. 
Lire la suite

Andy Warhol, absolute pop art

Andy Warhol, son vrai nom est Andrew Warhola, est né le 6 Août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Ses parents sont d’origine slovaque. En 1945, il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, où il découvre la publicité. En 1949, il y obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C’est au cours de ces études qu’il adopte la technique du dessin tamponné.
Lire la suite

Whiskys, Rhums, Champagnes, le coup de coeur de l'expert

A l’occasion de la vente du mercredi 14 octobre prochain, Expertisez.com / Encherissez.com présentera une belle sélection de flacons issus de la cave d’un collectionneur
Lire la suite

Qui est Banksy ?

Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy est identifié comme étant un troubadour des temps modernes. Illustre artiste revendicateur, aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art. Banksy possède aujourd'hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs.
Lire la suite

Jean Despres coupe

Un beau modèle signé par Jean Despres
Lire la suite

5 stylos Montblanc aux enchères

" On écrit pour toujours ou ça ne vaut rien. " Pierre Reverdy
Lire la suite

Jacques Adnet, table roulante

« Nous trouverons le beau dans la noblesse et la simplicité »
 
Lire la suite

Deux bronzes de Mitoraj aux enchères

Les sculptures d’Igor Mitoraj sont attrayantes en raison de leur singularité. En effet, il possède une différente version de la représentation du corps humain. Il ne le sculpte jamais entièrement.
Lire la suite

Roger Godchaux, lionne en bronze

Si tout le bestiaire domestique et sauvage fait partie de son univers artistique, ce sont les fauves et les éléphants qui ont été ses sujets de prédilection. Sculpteur figuratif, il représente l’animal sans artifice, dans ses attitudes de la vie quotidienne.
Lire la suite

Ary Bitter, Orphée, bronze

Un très beau modèle figurant Orphée aux enchères.
Lire la suite

Edouard Goerg, un style marqué

Edouard Goerg, apprécié par les amateurs d’estampes et les bibliophiles, est un peintre méconnu, ses femmes-fleurs, très voyantes et évaporées cachent l’œuvre d’avant-guerre de l’artiste.

 
Lire la suite

Paul-Emile Pissarro, dernier fils de Camille Pissarro

Paul-Émile Pissarro est le cinquième et dernier fils de Camille Pissarro et de Julie Vellay. Élevé dans un ménage artistique comme ses frères, il semble qu'il ait été le mieux prédisposé à la peinture
Lire la suite

Edy Legrand, la couleur orientaliste

Au Maroc, Edy-Legrand est fasciné par les éléments de vie qu'il découvre dans le mouvement incessant des foules et dans la mise en vibration de la couleur par les jeux de la lumière sur les costumes et le décor. 
Lire la suite

Claude Weisbuch, la vivacité du trait

Une écuyère et un nu au dénominateur commun : la vivacité du mouvement
Lire la suite

Maurice Brianchon, un artiste intemporel

Les œuvres de Maurice Brianchon, peintre figuratif ancré dans le XXème siècle semblent pourtant intemporelles. Car, loin des courants et modes de son temps, il a su interroger sans cesse sa sensibilité pour en dégager des émotions universelles, loin de tout intellectualisme. 
Lire la suite

Maurice Prendergast, un impressionniste indépendant

Maurice Prendergast est un dessinateur, peintre, et graveur américain né en 1858 au Canada. Durant son enfance, il déménage à Boston avec sa famille. Dans cette ville, il devient l’apprenti d’un peintre commercial. Il commence dès lors à utiliser des couleurs claires dans ses œuvres. En 1891, il déménage à Paris pour continuer sa formation à l’Atelier Colarossi et l’Académie Julian.
 

Lire la suite

Jean Dubuffet, un artiste qui fait scandale

Jean Dubuffet est un peintre et sculpteur français né au Havre en 1901 et décédé en 1985. Autodidacte, il ne termine pas ses études artistiques. Jean Dubuffet estime que l’art perd de sa valeur en raison des influences académiques.

Lire la suite

Raya Sorkine, cote et estimation

Alain-François Bouvier de Cachard est né en 1936 à Paris. Son nom d’artiste est Raya Sorkine, nom et prénom de sa mère. Cette dernière, émigrée russe juive, lui a transmis sa culture sémite et slave. Il vit donc sous une culture juive joyeuse, rythmée par des fêtes et musiques traditionnelles, dont les couleurs, les évènements et l’ambiance résonnent dans ses toiles. Sa culture est donc l’influence essentielle.
Lire la suite

Robert Combas, cote et estimation

Robert Combas, né le 25 mai 1957 à Lyon est un artiste français, peintre, sculpteur, illustrateur et musicien. C’est d’ailleurs la musique qui fonde son rapport à la peinture.
Lire la suite

Jean Degottex, son évolution

Jean Degottex est un peintre français né en 1918. Il ne suit aucune formation traditionnelle. Tout au long de sa carrière, il expérimente différents styles et différentes méthodes.
 

Lire la suite

Gen Paul à Montmartre

Gen Paul, une figure incontournable de Montmartre.
Lire la suite

Anto Carte, un grand artiste belge

Antoine Carte, ou Anto Carte, est un peintre, lithographe, et illustrateur belge né en 1886 à Mons.
Lire la suite

Willy Eisenschitz et les paysages

Un voyage en Provence lui fait découvrir sa lumière si particulière, et changer l'interprétation de ses paysages
Lire la suite

Igor Mitoraj, un sculpteur qui a la cote

Les sculptures d’Igor Mitoraj sont attrayantes en raison de leur singularité. En effet, il possède une différente version de la représentation du corps humain. Il ne le sculpte jamais entièrement. Au contraire, il préfère réaliser des corps brisés, fragmentés, afin de donner davantage de force et d’intemporalité à son œuvre.
Lire la suite

Paul Colin et Josephine Baker une relation forte

 Quand la jeune danseuse de music-hall afro-américaine Joséphine Baker et le peintre-affichiste français Paul Colin se rencontrent lors des répétitions de La Revue Nègre à Paris, en 1925, tous deux sont encore inconnus du grand public.
Lire la suite

Basquiat : son succès le conduisant à sa perte

Jean-Michel Basquiat est un peintre et dessinateur né en 1960 à New York.
Lire la suite

Les thèmes récurrents chez Basquiat

Jean-Michel Basquiat est un peintre et dessinateur né en 1960 à New York. Le pop art mais aussi ses débuts de street-artist l’influencent dans sa peinture et ses dessins alliant néo-expressionnisme et primitivisme.
Lire la suite

Demandez une estimation gratuite