Philippe Hiquily : Un artiste enchanteur et hors normes

Philippe Hiquily (1925-2013) demeure une figure singulière de l'art français, à la fois sculpteur et créateur de mobilier, dont l'influence transcende les normes du marché de l'art et des mouvements artistiques conventionnels. Sa liberté artistique et son hédonisme se reflètent dans des œuvres à l'esprit onirique et surréaliste.

Formé à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1953, Hiquily a rapidement développé une approche personnelle de la sculpture, utilisant la tôle comme alternative économique au bronze, soudée selon la technique du métal direct. Sa rencontre déterminante avec l'artiste Germaine Richier a ouvert la voie à des collaborations fructueuses, cette dernière le conseillant et lui commandant des socles et des sellettes pour ses propres créations.

Le succès a rapidement accompagné Hiquily, avec une exposition triomphale à la galerie new-yorkaise The Contemporaries en 1959, où toutes ses œuvres ont été vendues, une acquisition par le musée Guggenheim et la reconnaissance du prix de la critique pour sa sculpture "Jérémie" à la première biennale de Paris en 1960.

Repéré par le célèbre décorateur Henri Samuel au début des années 60, Hiquily a rapidement acquis une réputation incontournable dans le monde de la décoration. Cette activité lucrative a non seulement permis la continuité de sa création sculpturale mais a également contribué à son influence grandissante.

Les années 1980 marquent un tournant dans la carrière d'Hiquily. Sous l'influence d'Alexander Calder, artiste américain renommé, il explore la mobilité, l'équilibre et le mouvement. Intégrant des moteurs électriques dans ses œuvres, il donne une nouvelle dimension à la sculpture traditionnelle.

Sa notoriété s'accroît encore davantage, avec des commandes publiques prestigieuses, dont celle d'une "Marathonienne" de 6 mètres de hauteur pour la ville de Vitry-sur-Seine en 1981. Son œuvre est solidement ancrée dans l'histoire et le quotidien, représentée dans d'illustres musées tels que le MOMA & le Guggenheim à New York, le Smithsonian American Art Museum à Washington, le Museum of Contemporary Art à Montréal, et le Musée National d'Art Moderne et le Centre Georges Pompidou à Paris.

Hiquily a marqué son époque en revendiquant le plaisir et l'enchantement. Il a révolutionné notre perception de l'œuvre d'art, la plaçant au centre d'une démarche interventionniste avec l'introduction du jeu de bascule dans des sculptures emblématiques telles que "La Funambuleuse" (1981), les "Pirouettes" (1985-1990), les "Galipettes" (1988 – 2000), "La Claudinette" (1999), et "La Sauteuse" (2002).

Philippe Hiquily, un artiste qui ne se contentait pas de suivre les règles, mais qui les redéfinissait à chaque création.