Emile Gilioli, entre le soleil et la lune

Émile Gilioli : Pionnier de l'abstraction lyrique

Né le 10 juin 1911 à Paris, Émile Gilioli émerge comme l'un des leaders de l'abstraction lyrique dans la sculpture française des années 50, aux côtés de Brancusi et de Arp.

Issu d'une famille de cordonniers italiens, Gilioli apprend l'art de la forge dès son enfance près de Mantoue. Après la Première Guerre mondiale, la famille s'installe à Nice. En 1928, il intègre l'École des Beaux-Arts de Paris, influencé par Jean Boucher et Charles Malfray.

Mobilisé en 1939, il découvre le cubisme à Grenoble, exposant sa première galerie en 1945. De retour à Paris, il anime l'école abstraite avec Poliakoff et Deyrolle, marquant son époque.

Ses créations, mêlant influences grecques, égyptiennes et cubistes, lui valent des commandes publiques notables, dont le Mémorial de la Résistance aux Glières en 1973.

Artiste prolifique, Gilioli signe des œuvres emblématiques telles que "Prière et Force" (1959-1963) et expose dans des institutions renommées.

Son atelier, préservé dans une bâtisse acquise par la municipalité de Saint Martin de la Cluze en 1997, est ouvert au public.

Valeur d'une sculpture de Gilioli : Estimations de 3 000 € à 70 000 €.

Comment faire expertiser une sculpture de Gilioli ? Nos experts offrent une estimation gratuite et vous guident dans le processus de vente aux enchères.