Jean Fautrier, vase de fleurs, 1927, aux enchères

Expertisez.com présente ce bouquet de fleurs par Jean Fautrier daté de 1927.
On distingue deux périodes très contrastées chez Jean Fautrier : la période figurative, des années 20 et 30, puis la période dite informelle.Les fonds sombres dominent dans la période figurative, nus et portraits… traités avec de puissants contrastes de lumière. C’est une sorte de clair-obscur rembranesque, dans une gamme de noir et d’ocre, plongeant le sujet dans une atmosphère de mystérieuse irradiation. En fait, le noir n’est utilisé que comme une couleur extrême, à l’effet purement plastique. Il est alors en contrat avec Paul Guillaume, célèbre marchand de Modigliani, Soutine… dont une partie de la collection est du reste au Musée de l’Orangerie à Paris.
Ce tableau a été acquis à l'origine directement à l'artiste par Armand Parent. Brillant représentant de la fameuse école liégeoise de violon, Armand Parent ne saurait rester dans les mémoires d'aujourd'hui comme simple auteur-arrangeur de morceaux pour enfants (réunis en plusieurs cahiers sous le titre Le Petit violoniste, éditions Delrieu). Aussi remarquable que soit cette jolie compilation, d'un goût irréprochable, elle ne doit pas occulter la dimension réelle du personnage qui fut aussi un compositeur et, par ailleurs, un homme cultivé, collectionneur à ses heures.

LOT n°159
Jean FAUTRIER
Jean FAUTRIER (1898-1964) - Vase de fleurs, 1927 - Huile sur toile signée en haut à droite - 61 x 50 cm - Provenance : Collection Denise et Armand Parent - Jean -Paul Ledeur - Collection particulière -…
Fiche détaillée