Jacques Germain , trois tableaux aux enchères

Jacques Germain est né à Paris en 1915. Il se tourne rapidement vers l’art. Très tôt défendue par Jean Grenier, la peinture de Germain s’inscrit dans ce vaste mouvement de l’art abstrait en France, qui se développe après la guerre.
« La peinture de Germain est de substance savoureuse et ses harmonies colorées sont d’une complexité symphonique et d’une vibrance tonale exceptionnelles. Jacques Germain représente, avec une clarté particulière, le concept impressionniste adapté à l’abstraction. Assurément, il est de la lignée de brillants aînés qui ont pour noms Ubac, Manessier, Bazaine ou Le Moal. »  – Roger Van Gindertael
On peut lire : «  Ce qui frappe avant tout dans la peinture de Jacques Germain, c’est qu’elle est la restitution, sur le mode impersonnel, d’une épreuve affective, soumise en dernier ressort aux lois invariables de la peinture… » Constatant que la magie de l’objet s’épuise et que la montée de l’abstraction est la conséquence de la régression accélérée de la pensée magique et fétichiste, elle précise : «  Un tel refus… ne ressortit jamais dans la peinture de Jacques Germain à une détermination théorique ou à un parti pris d’agressivité. Il est à la fois traduction d’une conscience aiguë de la dépossession des objets et moyens de défense contre la dépossession. Mais ce qu’il importe surtout de voir dans cette peinture qui se maîtrise pour tendre à la rigueur, c’est qu’en redistribuant la lumière, en privant la couleur de son monde corporel conforme à la tradition optique, elle se restitue à elle-même une architecture et un ordre ».
Germain ne déviera pas de cet engagement, acquérant avec les années plus de liberté picturale, dans un éclatement coloré d’un extrême raffinement – caractéristique de sa peinture – , et en un enchevêtrement apparent seulement de lignes verticales et diagonales organisées dans des faisceaux chatoyants, tantôt qui s’élargissent ou bien se resserrent et dont la maîtrise ne dessert nullement cette effusion, ce lyrisme qui lui est si personnel.

LOT n°37

Jacques GERMAIN

Jacques GERMAIN (1915-2001) - Composition, 1960 - Huile sur toile signé en bas à droite et datée (19)60 - 146 x 89 cm

 
 Fiche détaillée 

LOT n°38

Jacques GERMAIN

Jacques GERMAIN (1915-2001) - Composition, 1963 - Huile sur toile signé en bas à droite et datée (19)63 - 146 x 97 cm

 
 Fiche détaillée 

LOT n°36

Jacques GERMAIN

Jacques GERMAIN (1915-2001) - Composition, 1959 - Huile sur toile signé en bas à droite et datée (19)59 - 97 x 130 cm

 
 Fiche détaillée