Henri Vever


Son nom et son destin sont liés à l’Art Nouveau. A partir de 1892, il devient très proche du marchand et mécène Siegfried Bing.
Il expose des oeuvres de joaillerie pour la première fois en 1893 à Chicago.
Collectionneur d’estampes, il fait don au Louvre de 40 estampes japonaises.
En 1908, il publie l’ouvrage La bijouterie française au XIXe siècle (1800-1900), source d’étude incontournable de cet art, dont un ouvrage a été adjugé récemment en viente près de 2000 euros. Collectionneur et bijoutier, il devient historien de cette technique.
Grand collectionneur de bijoux français et d’estampes japonaises, il a fait don de ses collections au Musée des Arts Décoratifs de Paris,  La Maison Vever ne ferma en qu’en 1982.
Les bijoux de Vever connaissent sur le marché un succès considérable, certaines enchères dépassant 100.000 euros. Certains bijoux restent plus accessibles, les adjudications se concluant souvent entre 6000 et 12000 euros.
Les très beaux bijoux de Vever ne sont pas courants sur le marché des bijoux. Ils sont rares et exceptionnels, appartenant au domaine de la collection, tout comme ceux signé René Lalique datant de la fin du XIXème siècle. Notons une broche papillon de 1890 signé René Lalique adjugée 125000 euros sur une estimation de 20000 à 30000 euros. La rareté n'a pas de prix.

Vous possédez un bijou Art Nouveau et vous recherchez sa valeur ? Nos experts en bijoux vous communiquent gratuitement de chez vous d'après photos une pré-expertise et une estimation gratuite. Expertisez.com, c'est un expert à vos côtés. Nos spécialistes vous accompagnent pour la vente de vos bijoux  ou encore pour établir un rapport d'assurance de vos bijoux.