Les montres anciennes ont la cote

Une montre vintage de haute qualité est un investissement : sa valeur augmente et se multiplie au fil du temps. Au cours du ralentissement économique de 2008-2009, les prix des modèles de montres anciennes les plus prisés ont chuté de 30 à 40 %, pour revenir à des montants record lorsque la bourse s'est relevée. Pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements, les montres de valeur, comme les pierres précieuses ou les métaux précieux, peuvent représenter des biens « sûrs » qui conservent leur valeur et qui peuvent même surpasser les autres en période de crise économique.

Aucune montre n’a pris autant de valeur que la Rolex Daytona, un garde-temps que l’acteur américain Paul Newman a rendu légendaire à la fin des années 1960. Dans les années 1960, un modèle en bon état s’envolait pour environ 680 euros ; en 2020, on parle de centaines de milliers d’euros pour le même exemplaire. Lorsque la Daytona de Paul Newman a été adjugée à 15,3 millions d’euros en 2017 (500 % au-dessus de son estimation), établissant le record mondial de l'époque pour une montre-bracelet vendue aux enchères, le modèle a connu un regain de popularité. Rien que pour Rolex, 358 279 sessions ont été répertoriées sur Barnebys en 2020, contre 229 033 en 2019, indiquant un intérêt et une confiance renouvelés pour la marque en général.


Autre facteur, le marché des montres anciennes s’est particulièrement adapté à l’ère digitale : les acheteurs ont aujourd’hui accès à une immense sélection de modèles provenant du monde entier. Le web offre plus de transparence, permet de dénicher des montres rares et de comparer les différents modèles, tandis que l’expédition est facilitée par leur petite taille. L'achat de montres authentifiées auprès d'un revendeur ou d'une maison de ventes de renom présente un risque minimal pour l’acheteur. Les images de haute qualité et les descriptions détaillées fournies sur les plateformes incitent de plus en plus de collectionneurs à oser l’achat en un clic.
Comme on l’observe également dans plusieurs domaines, notamment dans le monde du vêtement et du meuble, le rétro est à la mode. Les marques populaires telles que Rolex, Omega et Patek Phillippe remettent le vintage au goût du jour en reprenant le design des modèles des années 1960 et 1970, dans l'espoir de tirer profit de la tendance et de nourrir le marché florissant des montres anciennes. Cependant, les « véritables » pièces vintages sont imbattables et très convoitées par les collectionneurs. L'électronique analogique, quant à lui, séduit les jeunes générations (il suffit de voir la résurgence des vinyles) : les montres ont ainsi un charme et une apparence plus authentique qu'une montre Apple high-tech, et bénéficient de la technologie actuelle.
Posséder une montre vintage, c’est un peu comme porter un morceau d’histoire à son poignet. La recherche de la pièce parfaite procure une satisfaction que le commerce de détail n’offre pas, et les modèles rétro sont disponibles à tous les prix. Les montres anciennes racontent une histoire et contrairement à la majorité des autres catégories d’objets, les marques d’usure ne sont pas forcément une mauvaise chose : de petites entailles ou rayures montrent simplement une vie bien vécue. Une chose est sûre, ces pièces classiques sont appréciées pour de nombreuses raisons, et le marché des montres anciennes ne disparaîtra pas de sitôt.
Retrouvez toutes nos montres aux enchères